Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chapeaux d'ATELIER B ... 02 35 95 62 01 ....................... varnier.brigitte@wanadoo.fr
5 décembre 2006

Création de Chapeaux - Un Artisanat d'Art

En parcourant dernièrement la revue de la Chambre des Métiers, l'accroche du dossier, "Les métiers d'Art", ne m'a pas laissée indifférente. En effet, je découvrais que certains métiers, dont la liste exhaustive a été dressée par le Ministère de l'Artisanat, ont cette particularité d'être classés "Métiers d'Art". Après une courte investigation, j'apprenais que le métier que j'exerce , celui de modiste, fait partie du sérail. La définition est sans équivoque: "Le travail du modiste relève de la création et du domaine artistique. Le chapeau est conçu comme un objet unique principalement destiné aux femmes"..... Cette mention spéciale s'appuie bien évidemment sur un CAP, ou un diplôme équivalent ou supérieur délivré pour le métier considéré, qui lui-même donne la qualification d'Artisan. Tant et si bien que je n'ai pas tardé à prendre contact avec la chambre des métiers pour obtenir moi-même cette appelation d'"Artisan d'Art" qui redonne ses lettres de noblesse à une profession devenue rare, tout comme les formations pour y accéder. Mes chapeaux, présentés dans mon atelier-boutique comme des tableaux en 3D, au coeur d'encadrements fantaisistes, deviendront-ils, par enchantement et aux yeux de tous, des oeuvres d'Art ? Le rêve est le propre de l'homme, n'est-ce pas !!! 100_1543 http://www.metiersdart-artisanat.com/les_metiers_d_art/accueil.htm Vous retrouverez sur ce blog les suites données à ma requête par la Chambre des Métiers.
Publicité
Commentaires
Les chapeaux d'ATELIER B ... 02 35 95 62 01 ....................... varnier.brigitte@wanadoo.fr
Publicité
Newsletter
Les chapeaux d'ATELIER B ...  02 35 95 62 01  .......................      varnier.brigitte@wanadoo.fr
Publicité